Egalité des chances

Pour rappel, toute personne en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant peut solliciter l’aménagement de la formation, pour compenser son handicap, s’il fragilise le suivi de sa formation. (Cf. article 5211-2 et suivants du Code du travail).
La loi du 11 février 2005 a permis de faire évoluer la vie des personnes en situation de handicap et de faciliter la réalisation de leur projet de vie, aujourd’hui.

Adaptation de notre formation

Notre organisme de formation met tout en œuvre pour s’adapter à tous les publics. Notre objectif étant d’offrir à tous les mêmes chances d’apprendre et de réussir.
Lors de votre inscription et si vous le souhaitez, faîtes-nous part de vos besoins ou de vos souhaits afin de pouvoir vous accueillir et de vous former dans les meilleurs conditions. Nous nous engageons bien évidemment à faire preuve d’une grande discrétion sur les informations que vous nous aurez fournies.
Si besoin, nous adapterons nos méthodes (pédagogie, technique, encadrement, …) ou nous ferons appel à des partenaires spécialisés pour vous satisfaire au mieux pendant toute la durée de votre formation et vous emmener vers la réussite.

Financement de votre projet de formation

L’Agefiph

L’Agefiph permet d’aider les personnes en situation de handicap dans le cadre de leur parcours de formation permettant d’accéder à l’emploi. Cet organisme propose de financer des formations contribuant à un accès durable à l’emploi. L’aide est prescrite par votre conseiller Pôle Emploi, Cap Emploi ou Mission Locale. Nous conseillons aux personnes en situation de handicap et en recherche d’emploi de se rapprocher de l’un de ces organismes pour prétendre à une aide de financement.

Ressources :

La mission locale

La Mission Locale contribue à concevoir et mettre en œuvre les politiques d’insertion professionnelle et sociale des jeunes de 16 à 25 ans en situation de handicap en mobilisant l’ensemble de ses partenaires. Les intervenants de la Mission Locale peuvent accompagner ces jeunes pour le montage de leur dossier et leur permettre d’obtenir une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). Une fois l’apprenant ayant obtenu la RQTH, sa référente handicap au sein de la Mission Locale saura l’accompagner tout au long de son parcours professionnel en lui proposant de suivre des formations ou de trouver des emplois adaptés à sa situation ainsi que ses souhaits professionnels.

Cap emploi

Cap emploi accompagne les personnes en situation de handicap pour définir ou réorienter leur  projet professionnel, accéder à une formation, rechercher un emploi et les mettre en relation avec des entreprises qui recherchent des collaborateurs en situation de handicap. Le projet de formation professionnelle de la personne en situation de handicap doit être validé par Cap Emploi au préalable pour pouvoir demander aux organismes compétents de financer ou de cofinancer le coût de la formation. 

Pôle emploi

Pôle emploi accompagne également les personnes en situation de handicap et demandeuses d’emploi. Elle peut intervenir sur votre projet de formation individualisé et le valider afin que vous puissiez prétendre à un financement global ou à une partie des coûts de la formation.
Pôle emploi peut également orienter les personnes en situation de handicap à consulter les intervenants de Cap Emploi. En effet, Cap Emploi est un organisme spécifique pour accompagner les personnes en situation de handicap.

Vous souhaitez des informations sur les modalités et la mise en œuvre des adaptations de votre parcours de formation en fonction de votre situation de handicap ou de troubles de santé ?

Nous vous invitons à contacter notre référente handicap Cathy Mossand :

Enfin, vous pouvez consulter le site Internet mon parcours handicap.

Accessibilité de nos locaux de formation

Notre organisme de formation se situe dans un bâtiment répondant à ce jour aux normes d’accessibilité et de sécurité. L’entrée du bâtiment au n°15 rue du Pré La Reine à Clermont-Ferrand est munie d’un ascenseur, contrairement à l’entrée n°17 rue du Pré La Reine.
Un parking privé aux normes d’accessibilité est mis à disposition gratuitement au pied du bâtiment du Centre d’Affaires (au n° 15 et au n° 17 rue du Pré La Reine).

Scopika – 17 Rue du Pré la Reine 63100 Clermont-Ferrand
Téléphone : 04 82 53 50 43 Mail : contact@scopika.com